JO 2024
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Studio A+E a signé la conception et la réalisation des projections vidéo et mappings monumentaux déployés au cœur de la Place de la Concorde, transformée pour l’événement en scène à ciel ouvert, une première historique hors d’un stade olympique.
Sous la direction artistique de Thomas Jolly et en collaboration avec le chorégraphe Alexander Ekman, le spectacle retraçait un voyage symbolique de la discorde vers la concorde, thème central du récit. Le travail du Studio A+E a consisté à créer des visuels immersifs en dialogue avec les monuments, notamment l’Obélisque de Louxor, devenu totem narratif, mais aussi à enrichir la scénographie par des projections au sol et des écrans cylindriques en LED synchronisés avec les mouvements des danseurs.
L’univers visuel, à la fois sobre et spectaculaire, a renforcé l’intensité émotionnelle de chaque tableau, accompagnant le récit avec justesse et sensibilité. Saluée par la presse nationale et internationale, cette cérémonie a marqué un tournant symbolique et artistique, où l’image numérique a incarné les valeurs d’inclusion, de résilience et de transformation chères aux Jeux Paralympiques.
CRÉDITS
Direction artistique : Thomas Jolly
Chorégraphie : Alexander Ekman
Scénographie : Bruno Delavenère et Etienne Guiol
Création lumière : Thomas Dechandon
Création vidéo : Etienne Guiol, Studio BK, Studio A+E
Production : Paris 2024
(c) photo : FTV, Studio BK









