Dalibor
À l’occasion de la première production américaine intégralement mise en scène de Dalibor de Bedřich Smetana, le Fisher Center at Bard devient le lieu d’une renaissance lyrique rare, sous la direction de Jean-Romain Vesperini et la baguette magistrale de Leon Botstein. Le drame chevaleresque, tissé de vengeance, d’amour et de destin, y est redonné à travers le prisme d’un visuel puissant : décors créés par Bruno de Lavenère, costumes signés Alain Blanchot, lumières de Christophe Chaupin, tous combinés au travail de projection vidéo d’Étienne Guiol, qui offre des images fortes, rideaux métalliques, projections de figures spectrales comme l’ombre de Zdeněk, scrims modulés, pour incarner les rêves, les fantômes et les désirs inavoués du personnage titular Dalibor.
Dans un cadre scénique épuré où la machinerie de l’ombre dialogue avec la lumière, le travail visuel du Studio A+E contribue à faire bannir les frontières entre espace intérieur et extérieur, entre réel et rêve, être et souvenir. Le chorale, l’orchestre, les personnages, notamment ceux de Milada, Jitka et Zdeněk, trouvent un écho dans ce jeu d’ombre et de reflet. Chaque projection fonctionne comme un prolongement émotionnel du texte chanté, soutenant la dramaturgie, accentuant la tension, laissant circuler les images de liberté, de perte et de désir avec intensité. Une création vidéo immersive qui, tout en respectant la tradition, offre une lecture contemporaine et symbolique de l’œuvre.
CRÉDITS
Mise en scène : Jean-Romain Vesperini
Scénographie : Bruno de Lavenère
Costumes : Alain Blanchot
Lumières : Christophe Chaupin
Création vidéo : Étienne Guiol, Studio A+E
Coiffure/Maquillage : Anika Seitu
Dramaturgie et coach en diction : Véronique Firkusny
Création des surtitres : Corinne Hayes









