Arminio
Dans la production audacieuse d’Arminio de Händel, créée pour le Festival Handel de Karlsruhe en 2016, le Studio A+E, composé d’Étienne Guiol et Arnaud Pottier, a signé les créations vidéo qui viennent sublimer ce dramma per musica rare. Mis en scène par Max Emanuel Cencic — également interprète du rôle-titre — le spectacle transpose l’action vers les prémices de la Révolution, mêlant troupe napoléonienne et costumes rococo pour souligner l’aspect intime d’une pièce plus proche d’un opéra de chambre que d’un grand drame guerrier
Les projections, pensées comme des prolongements visuels délicats, sont tissées au cœur d’une scénographie complexe — plateau tournant, deux cercles mobiles se superposant — permettant de déplacer décors, accessoires et personnages. Ces images, mêlant éclairage et textures symboliques, renforcent élégamment la tension entre enjeux politiques, passions amoureuses et trahisons familiales, sans jamais surcharger l’espace scénique
Aux côtés d’une distribution exceptionnelle — Layla Claire, Ruxandra Donose, Juan Sancho, Pavel Kudinov — et de l’ensemble Armonia Atenea dirigé par George Petrou, le travail vidéo du Studio A+E crée une atmosphère à la fois poétique et cinématographique. Il incarne visuellement les conflits d’Arminio, la fragilité de sa lignée, et l’absurdité tragique du pouvoir dans un opéra longtemps oublié, mais remis brillamment au goût du jour
CRÉDITS
Orchestre : Armonia Atenea
Directeur musical : George Petrou
Directeur : Max Emanuel Cencic
Décor, Lumière : Helmut Stürmer
Costumes : Helmut Stürmer, Corina Gramosteanu
Dramaturgie : Michael Fichtenholz
Création vidéo : Studio A+E – Arnaud Pottier











