The Magic Flute II,
La Malédiction
Théâtre du Lido, Paris

Pour cette création audacieuse imaginée à partir d’un livret inédit de Goethe, le Studio A+E signe l’univers visuel de The Magic Flute II, une suite contemporaine et électro-pop à l’opéra mythique de Mozart. Mise en musique par Damon Albarn (Blur, Gorillaz), l’œuvre transpose les aventures de Pamina, Papageno et de la Reine de la Nuit dans un univers scénique inédit où le lyrisme classique se mêle à l’énergie pulsante des synthétiseurs.

Les créations vidéo du Studio A+E, pensées comme un langage narratif à part entière, habillent la scène du Lido 2 Paris d’images immersives et mouvantes, oscillant entre références oniriques au conte originel et visions futuristes vibrantes. Les projections viennent tour à tour prolonger la scénographie, donner une profondeur visuelle aux personnages, et accompagner les envolées musicales avec une précision millimétrée.

En intégrant la modernité numérique au souffle intemporel de l’opéra, le Studio A+E contribue à faire de The Magic Flute II un véritable pont entre deux époques, une expérience sensorielle totale qui bouscule les codes, tout en préservant la magie et la poésie de l’œuvre originelle.

CRÉDITS

Musique de Damon Albarn
Livret de Jeremy Sams, d’après Goethe
Mise en espace : Olivier Fredj
Costumes : Missy Albarn
Vidéaste : Etienne Guiol & Arnaud Pottier Studio A+E
Arrangements et orchestrations : Stephen Higgins et Michael Smith
Supervision musicale : Michael Smith
Direction musicale : Stephen Higgins
Sound designer : Unisson Design
Co-créateur lumières : Julien Pichard
Assistants costumes : Marion Moinet et Dorian Spiess
Ingénieur du son : Samuel Egglenton
Assistant Directeur Musical : Theo Jamieson
Assistante à la mise en espace : Emma Bazin
Traductrice : Sylvie Durastanti